On prendra ici, comme exemple windguru.cz

  1. Plusieurs paramètres seront à regarder. 

Commençons par le premier, la taille des vagues. Nos bancs de sables girondins peuvent accueillir jusqu’à 2 mètres sans « saturer ». La bonne taille est à adapter selon son niveau, bien entendu les débutants privilégieront de petites conditions (entre 50 cm, et 1m20). 

2. La période est en relation avec la houle.
C’est plus précisément l’espace-temps entre 2 vagues. Plus la période sera importante, (supérieur à 12s par exemple), plus les vagues risques d’être fermantes ou plus grosses qu’annoncées. À l’inverse, si la période est trop courte (inférieur à 8s), les vagues ne seront pas bien « calées ». À cela s’ajoute une notion de puissance :  plus la période sera importante, plus les vagues auront de la « force ».

3. Autre Paramètre à prendre en compte, le vent. La direction la plus recherché par nos surfeurs girondins est le vent d’Est. Il soufflera de la Terre vers la mer et « cleanera/nettoiera » le plan d’eau.
Le terme utilisé par les surfeurs est : « le vent offshore ». Attention à ce qu’il ne soit pas trop fort car il peut arriver qu’il gène l’entrée en vague.

4. Trouver le bon banc de sable et y aller à la bonne marée pour que ça fonctionne. Associé à un peu de courage, pour affronter l’eau froide.

Comment lire les previsions surf

5. Pour illustrer aux mieux ces prévisions, le meilleur jour sera le mardi. Les vagues ne seront pas trop grosses, la période sera de 10 et le vent sera Est. (ici exemple avec windguru.cz) 

Pour terminer, il existe de nombreux sites de prévisions, (windguru, surf forecast, LSI…), chacun ont leurs points forts et leurs points faibles, ils sont aussi à adapter en fonction du spot. à toi de regarder différents sites, et de voir celui qui te convient le mieux.

SOIT PATIENT TU VAS BIENTOT RETOURNER A L’EAU !!!!
En attendant reste chez toi et visionne les plus belles vidéos de surf… à très vite !!!