fbpx

L’histoire du Lacanau Surf Club

C’est dans les années ’60 qu’une bande de jeunes qui jouaient au volley sur la plage, Gisèle Bidon et Serge Roy, furent étonné quand ils virent un jeune homme marcher vers l’océan avec une planche (22kgs !) sous le bras.

Le contact entre les volleyeurs et le surfeur fut immédiat et spontané, ce surfeur s’appelle Paul Feletou.

Avec d’autres jeunes, ils essayèrent de surfer avec cette planche et décidèrent sous l’initiative de Serge Roy de créer le LACANAU SURF CLUB dont le siège social fût installé dans son commerce (tabac) et l’association fut officiellement déclarée le 27 Juillet 1968.

Nombre de surfeurs rejoignirent le club assez rapidement parmi les premiers adhérents on comptera bien sur Serge Roy, Gisèle Bidon, Paul Feletou, Francis Maugard, René Guillet, Francis Boutrois, Michel Jurion, Jacques Hèle, Thierry Organoff, Jean-Charles Tauziat, Alain Etchart.

Dans le début des années 70’, le club comptait plus de 50 adhérents.

En 1978, réunion importante sous l’initiative de René Guillet et Patrice Chrzan (qui était à l’époque propriétaire d’un des premiers surf shop de France – ATLANTIC SURF SHOP) avec les membres du bureau de l’époque : Max Fernandez, Francis Boutrois, pour mettre en place une compétition de surf réunissant les meilleurs surfeurs pros et amateur du moment.

Ce championnat sous la houlette de Jacques Hèle et Patrice Chrzan, se déroula en septembre 1979 et deviendra en 1983 le LACANAU PRO, devenu depuis une étape majeure du circuit professionnel de surf.

Face au succès de cette première compétition amateur/pro européenne, les organisateurs se demandèrent si ils voulaient recommencer l’année suivante. Jacques Hèle a eu une réponse de devin à cette question : « on sait quand ça commence, on ne sait jamais quand çà s’arrête » l’avenir lui donnera raison !

En 1978 Thierry Organoff (photographe professionnel) est le premier moniteur de l’école de surf du Lacanau Surf Club, c’est la 2ème école créée en France après celle de Jo Moraiz à Biarritz, Gérard Depeyris (shapeur) et Bernard Lacau (Bo&Co) furent les autres moniteurs de cette école de surf.

En 1979 sur la demande pressante des dirigeants du club, la mairie construit une petite baraque en bois pour les adhérents et l’école de surf elle se situait à gauche sur la descente à bateaux.
En 1988, le club loue un studio à la villa la tour pour y accueillir le secrétariat du Club et du Lacanau pro.

On arrive en 1989, le club compte plus de 100 adhérents et le Conseil d’Administration décide de l’embauche d’un secrétaire administratif pour subvenir à la gestion du club et du Lacanau pro. C’est le premier permanent d’un club de surf. Le bureau se tient toujours à la Villa la Tour puis en Octobre 89, le bureau est transféré rue Jacquemin Perpère en lieu et place de l’ancienne crêche.

Hiver 1989, pour accueillir le nombre croissant d’adhérents (250) et les bureaux de l’organisation du Lacanau Pro, le Conseil Général, le Syndicat Mixte et la Ville de Lacanau entament la construction de la Maison de la Glisse – la première du genre en Europe, elle sera ouverte en Juillet 1990.

En 1990, le Lacanau Surf Club et une de ses compétitrices de l’époque, Claire Noël, met au point une pédagogie d’enseignement du surf pour les tout-petits, le « Jardin des Vagues », dès 5 ans, qui permet de les initier au surf, mais aussi à l’océan.

En 1991, le club organise les championnats d’Europe amateur de surf et en 1992 les Championnats du monde amateur de surf réunissant 35 pays et plus de 300 participants. Lacanau confirme ainsi sa renommée mondiale dans le domaine du surf.

Parmi les compétiteurs du club, on peut citer ceux qui ont marqué l’histoire du club: Gisèle Bidon, Nadège Guillet, Thierry Fernandez (vainqueur du Lacanau Pro 82, champion d’Europe et de France), Yann Martin (vice-champion d’Europe, 3x champion de France surf), Bérangère Planté (championne de France), Damien Nöel (champion de France junior surf), Justine Dupont (membre du World Tour of Surfing, championne d’Europe, de France, surf et longboard), Pascal Basurko (champion d’Europe junior bodyboard), Cédric Grèze (champion de France de bodyboard), Christophe Lalande (champion d’Europe junior surf), Adrien Valéro (finaliste France et Europe), Nathan Hèle, Yannick Gauthier (moniteur au LSC), Jérèmy Boisson, Eric Leroy et Sarah Burel (multiple champion du Monde, Europe et France de surf tandem).

Durant plus de 10 ans, le club compta parmi ses grands sportifs Gary Elkerton qui a été 2 fois vice champion du Monde professionnel de surf et 3x champion du Monde surf master.

En 2005, les premiers pas dans la sensibilisation à l’environnement sont fait, et c’est la naissance du programme « Surf’in Nature ».

En 2009, les Championnats de France de Surf font leur retour à Lacanau avec la victoire en Surf Tandem de Rico et Sarah !

En 2012, c’est l’Europe qui se donne rendez-vous à Lacanau, pour l’EuroSurf Junior, et la victoire de haute volée de l’équipe de France (coachée entres autres par Yann Martin), à noter que 2 Canaulais participent à l’évènement sous les couleurs de la Hollande, les frères Feillon.

Depuis 2013, le club est en étroit partenariat avec l’association “See Surf” permettant ainsi aux personnes non voyantes de s’initier et se perfectionner aux sports de glisse. Après l’INJS (Institut des Jeunes Sourds), il y 20 ans, le parasurf continue de faire sa place au LSC. Création de la formule SUP (Stand Up Paddle) 100% filles avec Sandrine aux manettes qui toute l’année retrouvent les adhérentes du club à cette formule, pour une balade/training sur le lac. Depuis le club a aménagé un local sur la plage du Moutchic, pour faire perdurer cette formule. En 2014, le Club organise pour la 1ere fois, “Les Supers Canailles”. Cette compétition de surf nationale réservée aux enfants de moins de 14 ans est une des seules en France, et surtout, la seule à recevoir l’ensemble des participants sur le site officiel d’une compétition de surf professionnelle de la World Surf League (WSL): le Caraïbos Lacanau Pro. Espace compétiteur, vestiaires, restauration, sécurité plage, podium, speaker, juges officiels et système de scoring en direct, tout est fait pour recevoir les participantes et participants dans les meilleures conditions. En 2015, le club renforce son projet de développement du sport féminin, notamment en accueillant la Coupe de France 100% filles. Un grand nombre de sportives venues de tout le littoral français et de l’outremer s’affronte pour tenter de remporter l’une des 5 disciplines proposées. 2016, encore une fois le LSC innove en accueillant les 1er Championnats d’Europe de Stand Up Paddle avec la Fédération Française et Européenne de Surf. La France domine une nouvelle fois sur les Vagues Médocaines et remporte le 1er titre Européen de SUP. Cette même année, Juliette Brice remporte coup sur coup le titre de Championne d’Europe WSL U18, le Lacanau Pro Junior et en terminant 4ème des Mondiaux ISA, elle contribue au premier titre mondial de la France ! En 2018, Le Lacanau Surf Club fête ses 50 ans ! 50 ans de surf, de plaisir et de convivialité avec cette année le passage pour la 1ère fois du circuit national jeune du GROMSEARCH. Plus de 100 jeunes surfeurs et surfeuses de moins de 16 ans viennent s’affronter sur les vagues Canaulaises. En 2019, pour les 40 ans du Lacanau Pro, les légendes du surf Tom Curren, 3x champion du monde(USA), Tom Carroll 2x champion du monde (AUS), Flavio Padaratz vainqueur Lacanau Pro 2002 (BRZ) et surtout l’enfant du pays (20 ans de vie à Lacanau) Gary Elkerton (AUS) 2x champion du monde master, sont de retour le temps d’une série historique juste avant les finales. Le public venus en masse savoure. Retour magique sur la plage centrale pour ces surfeurs qui ont marqué l’histoire du surf et de Lacanau !